Publié le

L’aquarelle de la Merlette est « extra-fine »

La Palette de la Merlette propose des aquarelles artisanales et extra-fines. Mais qu’est-ce que ça veut dire « extra-fine » quand on parle d’aquarelle artisanale ?

Que veut dire « extra-fine » ?

Les notions d’aquarelle « extra-fine » ou « super-fine » et autres termes ne sont encadrés par aucune une législation. Il n’y a pas de contrôle ou de cahier des charges international.

Chez les fabricants industriels…

Il s’agit la plupart du temps d’une appellation « commerciale » utilisée pour distinguer des gammes d’aquarelles dites « fines » ou « étudiantes » de celles pour « artistes » ou « professionnels » aussi appelées « extra-fines ». Les secondes ont un prix plus élevé que les premières.

L’idée est de proposer une gamme moins chère pour les aquarellistes débutants ou à petit budget tandis que des artistes professionnels – visant l’exposition de leurs œuvres – préféreront des couleurs plus qualitatives, précieuses ou résistantes à la lumière.

Évidemment cela vaut pour de grandes maisons d’aquarelle telles que Sennelier, Winsor & Newton… Pas pour une palette achetée à deux euros dans un magasin fourre-tout.

Palette de la merlette avec godets plastique
Ma palette d’aquarelles industrielles et fabriquées par d’autres artisans

Chez les artisans fabricants

En aquarelle artisanale, la mention extra-fine est ainsi souvent utilisée comme gage de la qualité des couleurs. Il n’existe encore une fois pas de cahier des charges ni de contrôle. On s’en remet à la parole du fabricant et finalement aux retours d’expérience des aquarellistes/clients.

Test de couleurs artisanales avec fusion

Ingrédients, qualité et prix

Fabriquer des imitations de couleur coûtent moins cher

Peut-être avez-vous déjà acheté un « Emerald Hue » ou une aquarelle « Nuance de bleu céruléen » dans des marques industrielles. Ces couleurs sont des imitations d’une couleur monopigmentaire autrement dit fabriquée avec un seul pigment.

La couleur appelée « nuance » est une imitation fabriquée avec un ou plusieurs pigments souvent moins chers et parfois moins qualitatifs. Par exemple, une couleur appelée « Nuance de bleu céruléen » ne sera pas fabriquée avec le véritable pigment mais avec un ou plusieurs pigments imitant la couleur originelle.

Les aquarelles étudiantes/fines sont majoritairement des imitations de couleurs. Parce que tout simplement le pigment d’origine est plus cher et qu’il faut bien réduire le coût de production pour vendre moins cher.

Le cas des pigments qui ne sont plus commercialisés

Cependant, les aquarelles extra-fines/professionnelles proposeront également des imitations lorsque le pigment d’origine n’est plus utilisé ou plus commercialisé. Il y a plusieurs raisons à cela parmi lesquelles :

  • la découverte de la toxicité d’un pigment comme pour le blanc de plomb ;
  • le fait qu’une couleur soit trop fugitive (mauvaise résistance à la lumière) comme pour le sepia ;
  • ou encore la rareté et donc le coût de certains pigments comme le lapis-lazuli qui est le bleu outremer d’origine et qui a été remplacé par une imitation synthétique.

Réduire le coût de la fabrication

  • Le fabricant peut sous-doser le pigment en le coupant avec des agents de charge, en augmentant le dosage du liant, en remplaçant le pigment par un autre (les fameuses imitations de couleur).
  • Le fabricant peut utiliser des ingrédients de moins bonne qualité : miel artificiel, gomme arabique de basse qualité…
  • Il peut aussi y avoir des substitutions comme pour le liant : pas de gomme arabique du tout mais plutôt un liant synthétique bon marché.
  • Le fabricant utilise intentionnellement des pigments de moins bonne qualité (dont la résistance à la lumière est moindre par exemple) et ne propose pas de pigments historiques, rares, onéreux.
  • Le fabricant revoit les méthodes de fabrication à la baisse.

Pour l’aquarelliste débutant cela ne fait parfois pas de grandes différences. D’autres fois, cela donne des aquarelles moins faciles à travailler, qui se réactivent mal, qui sèchent trop vite, qui laissent des traces de pinceaux ou qui se détachent du papier…

Comment définir une aquarelle extra-fine ?

Cahier des charges et transparence

Selon moi, ce sont les attentes des aquarellistes qui déterminent la notion d’extra-fine et donc le cahier des charges implicite.

Tous les critères de fabrication peuvent être concernés : choix des pigments, substitution par d’autres produits, utilisation de produits moins chers et moins qualitatifs… Notamment, ce qui est souvent cité : un liant à partir de la meilleure gomme arabique possible, l’utilisation de miel, un résultat crémeux à l’utilisation…

Gomme arabique de Kordofan
Gomme arabique de bonne qualité

Les fabricants industriels ne sont déjà pas toujours transparents. Pour les artisans fabricants c’est encore moins encadré. Bien sûr, il y a les secrets de fabrication, mais entre le discours marketing et les informations factuelles, difficile de s’y retrouver. Reste l’expérience que l’aquarelliste aura avec les couleurs.

Quant à la méthode de fabrication, la peinture artisanale n’est pas moins qualitative ou plus qualitative que de l’aquarelle industrielle. C’est tout simplement très différent. D’ailleurs, au sein de l’aquarelle artisanale vous trouverez de la très bonne peinture et de la moins bonne. Les méthodes de fabrication sont des petits secrets de polichinelle – c’est tout à fait logique.

Fabrication d'aquarelle bleue

Le cahier des charges de la Merlette

Mon objectif en premier lieu est de peindre avec mes couleurs et je suis une cliente très exigeante ! Ainsi, j’ai établi un cahier des charges pour l’aquarelle artisanale extra-fine de la Merlette d’après les attentes des aquarellistes et les miennes. Fabriquer de l’aquarelle artisanale extra-fine exige d’établir une charte de qualité et de s’y tenir selon moi.

Je comprends que les fabricants n’aient pas envie de partager tous leurs secrets de fabrication afin de protéger leurs produits. Je regrette simplement que les règles d’usage en vigueur chez les industriels ne s’appliquent pas également aux artisans fabricants par simple transparence envers l’aquarelliste. En l’absence de véritable cahier des charges et de contrôle, l’aquarelliste s’en remet totalement au fabricant.

Aquarelle Oraje peinture à l'eau

La Palette de la Merlette propose des couleurs de qualité artiste, très dosée en pigment, sans aucun diluant qui pourrait amoindrir la qualité et fausser le coût de la peinture.

Swatch Oraje
Swatch d’Oraje

J’ai fait le choix de la transparence avec les aquarellistes qui utiliseront mes couleurs. Sur les fiches de chaque aquarelle vous trouverez les ingrédients et des informations sur les pigments. J’explique d’ailleurs le choix de mes ingrédients ici : Les ingrédients de mon aquarelle artisanale. Et mes valeurs ici : De l’aquarelle artisanale écologique.

Les swatch de mes couleurs artisanales