Publié le

De l’aquarelle artisanale écologique

Les couleurs de la Palette de la Merlette sont tournées vers l’éco-conception pour un engagement vers un meilleur futur. Je suis adepte du minimalisme, du circuit court et de la réduction des déchets. Autant que faire se peut et souvent dans le compromis. C’est donc assez naturellement que j’ai construit un projet artisanal plus éthique et plus « écologique ».

Mes peintures artisanales sont écolo mais pas au détriment de la qualité. J’ai toujours en tête l’aquarelliste qui utilisera mes couleurs. Étant la première à les utiliser, je fais tous les tests de contrôle moi-même !

Couleurs de la merlette en cupules de gland, coquillages et noix

Aquarelle artisanale « zéro déchet » ?

Je souhaite réduire le plastique et les déchets au maximum. Cette démarche « zéro déchet » est mise en place depuis la fabrication d’aquarelle artisanale jusqu’à la livraison de vos couleurs.

Voici les axes sur lesquels je travaille : du lavable tout en réduisant le gaspillage de l’eau, la réutilisation jusqu’à véritable usure, l’achat de matériel de qualité qui dure dans le temps, la récupération et le détournement d’objets, le fait main et le fait maison et l’éviction au maximum du plastique… Et surtout beaucoup de réflexion pour éviter des investissements inutiles ou non durables.

Pour l’emballage et la livraison, encore une fois : récupération et minimalisme. J’assure la bonne livraison en protégeant vos aquarelles tout en évitant autant que possible le superflu. Du soin et de l’attention mais pas de sur-emballage.

Godets de la merlette emballés
Récupération de vieux livres abîmés pour faire des emballages

Priorité au local et au circuit court

En choisissant les aquarelles artisanales de la Palette de la Merlette, vous faites vivre l’artisanat français et le commerce local ! Je me fournis en matériels et ingrédients autour de chez moi (Toulouse, Occitanie).

J’aime privilégier les ingrédients vendus par des entreprises françaises et notamment des pigments produits localement. Cet approvisionnement en circuit court est plus écologique.

Lorsque je ne peux pas faire autrement, je choisis au maximum des pays frontaliers.

Il existe de très bons produits et matériaux avec un savoir-faire unique à l’étranger et si aucune alternative n’existe par chez moi, il m’arrive de m’approvisionner ailleurs.

Des godets naturels végétaux

Quantité aquarelle artisanale de la Merlette

Mes couleurs artisanales sont contenues dans des chapeaux de gland de chêne !

Je propose des cupules de gland en provenance directe de nos belles forêts aveyronnaises, lotoises, ariégeoises… à la place des traditionnels godets (contenant) en plastique. J’aime beaucoup la récupération mais je ne prends que ce que j’utilise.

Autrement dit, je laisse les glands aux humus, sangliers et autres animaux de la forêt. Ramasser et récupérer c’est bien mais je tiens compte de mon impact en le faisant. Il en va de même pour les coquillages !

Moi la première, j’aime utiliser ma palette avec des godets rectangulaires classiques. Ainsi, dans un souci de compromis, j’en propose également à la vente. J’espère pouvoir mettre en place un système de consigne. Après tout, un godet se vide lentement et une fois vide il est réutilisable !

Godet aquarelle cupule de gland

Assortiment personnalisé d’aquarelles

Il est possible d’être minimaliste également avec le matériel d’art ! Et si vous pouviez composer votre propre set et choisir TOUTES vos couleurs ?

L’aquarelle est vendue en godet à l’unité ou en assortiment dans des boîtes. Libre à vous de choisir la solution qui vous plaît le plus.

Je propose de faire des palettes sur mesure avec les couleurs de votre choix ou des assortiments étudiés avec un nuancier et à thématique.

Selon moi, cette possibilité de choisir est le meilleur moyen d’encourager au minimalisme. Si vous n’avez pas envie d’une couleur dans un assortiment, pourquoi l’acheter ? C’est fini les couleurs choisies par défaut, qui restent inutilisées dans vos tiroirs ou que vous sortez une fois l’an… On ne laisse pas une couleur dans un coin ! Qui a la référence ? 🤭

C’est le pouvoir d’ailleurs de l’aquarelle  : il ne vous faut pas beaucoup de couleurs au départ. Pour pouvoir faire une multitude de nuances, vous pouvez mélanger deux ou trois couleurs. Et si vous êtes débutant à l’aquarelle, j’ai le tutoriel qu’il vous faut  : apprendre à peindre un nuancier à l’aquarelle.

Palette d'aquarelle assortiment

Récupération, réutilisation et circuit court sont des maîtres-mots pour la conception de mes aquarelles. Une façon d’associer la fabrication de peinture de qualité et une vision écologique… des beaux-arts.