FAQ des aquarelles de la merlette

C’est quoi l’aquarelle artisanale ?

L’aquarelle est une peinture à l’eau entièrement fabriquée à la main. Si vous souhaitez en savoir plus sur mes ingrédients et sur la fabrication de l’aquarelle artisanale vous pouvez lire : Comment fabriquer l’aquarelle ? et Les ingrédients de mon aquarelle artisanale.

En quoi les aquarelles artisanales de la Merlette sont-elles extra-fines ?

Aucune législation n’entoure la notion « aquarelle extra-fine » ainsi il n’y a pas de standards véritables si ce n’est des attentes de la part des aquarellistes. Pour ma part, je n’utilise que des ingrédients de bonne qualité voire de la meilleure qualité qui soit dont la gomme arabique de Kordofan et du miel de fleurs local et BIO. De plus, j’ajuste le dosage des pigments pour que vous ayez la couleur la plus pigmentée possible tout en ayant la meilleure qualité sur papier pour aquarelle. Si vous souhaitez en savoir plus j’ai rédigé un article sur le sujet : L’aquarelle de la Merlette est « extra-fine ».

Comment utiliser les aquarelles artisanales de la Palette de la Merlette ?

Pour peindre avec, vous n’avez qu’à rajouter une ou deux gouttes d’eau dans le godet et récupérer un peu de peinture pour la mélanger avec plus ou moins d’eau (selon le degré de dilution souhaité) dans une palette en céramique ou porcelaine (c’est mieux que le plastique qui sépare l’eau des pigments plus rapidement). De plus, choisissez avec précaution votre papier : Quel est le meilleur papier aquarelle ?

C’est quoi les dots, le quart de godet, le demi-godet, le godet plein ?

L’aquarelle est fabriquée sous forme semi-liquide. Elle est ensuite déposée, couche par couche, dans des petits contenants appelés godets.
Les couleurs sont vendues dans différentes quantités. Un dot est une toute petite quantité de couleur afin de l’essayer. Les dots sont présentés dans de minuscules chapeaux de gland ou coquillages et non pas sur du papier comme c’est souvent le cas.
Le demi-godet est le petit rectangle de couleur habituel. Il y a entre 3 et 4 grammes de peinture par demi-godet selon la couleur. Le quart de godet correspond à la moitié du demi-godet soit entre 1,5 et 2 grammes de peinture. Le godet entier contient le double d’un demi-godet soit entre 6 et 8 grammes de peinture.Equivalence de quantité godet industriel/naturel

Comment comprendre le swatch des couleurs artisanales ?

Un swatch est une démonstration d’une couleur sur papier. Pour vous montrer les propriétés de mes aquarelles artisanales, j’utilise le tampon cadre aquarelle de la Compagnie des Elfes que nous avons créé ensemble sur mesure pour montrer les propriétés de mes couleurs. J’explique son utilisation dans une vidéo youtube de démonstration.

En quoi la démarche de la Palette de la Merlette est-elle « écologique » ?

J’utilise majoritairement des godets d’origine naturelle comme des chapeaux de gland aussi appelés cupules de gland, des coquillages, des noix. Pour faire un compromis, quelques demi-godets rectangulaires en plastique sont également proposés. Pour en savoir plus sur ma démarche, vous pouvez lire mon article De l’aquarelle artisanale écologique.

Est-ce que ce sont des aquarelles artisanales « vegan » ?

Non, les aquarelles de la Palette de la Merlette contiennent du miel et du fiel de bœuf qui sont des ingrédients d’origine animale selon les critères du véganisme.

Comment ranger les godets naturels de la Merlette ?

Les godets vendus à l’unité ne sont pas fournis avec un support de fixation (ni colle, ni aimant, ni pâte à fixer). Vous êtes libre de les ranger dans une boite et de les fixer ou non. Dans les assortiments proposés en palette ronde, je colle les godets.

Un godet avec de petites bulles ou des craquelures est-ce normal ?

Des petites bulles ou des craquelures sont classiques en aquarelle artisanale. Chaque pigment a sa propre personnalité et chaque couleur va donc avoir une apparence extérieure différente.

C’est quoi une collection permanente d’aquarelles artisanales ?

Une collection de couleurs permanente est disponible tout le temps à la vente sous réserve de disponibilité des stocks. S’il n’y a plus d’une couleur, j’en fabrique de nouveau. Ainsi, si vous vouliez une couleur d’une collection permanente et qu’elle est indisponible, patience… Elle reviendra sûrement très vite.
Mon objectif principal est de permettre aux artistes qui achètent mes couleurs de les racheter quand bon leur semble. Je souhaite de la même manière que des fabricants industriels vous permettre de vous réapprovisionner si vous finissez un godet.

Peut-on passer une commande personnalisée d’aquarelle artisanale ?

Bien sûr ! Vous avez envie d’un assortiment de couleurs dans un format spécifique ? Faites-le moi savoir à valentine@lapalettedelamerlette.com. Et si vous avez envie d’une couleur bien précise, on peut voir ça ensemble.

Qui est-ce qui peint les illustrations de la Palette de la Merlette ?

C’est moi ! Je suis aquarelliste et fabricante d’aquarelle. Je propose donc des reproductions de certaines de mes aquarelles imprimées.

Quels sont les formats disponibles pour commander une impression professionnelle d’aquarelle peinte à la main ?

Pour l’instant je propose une petite sélection d’aquarelles peintes à la main en impression au format A5 et A4. Très bientôt il y a aura des marque-pages et le format A3 disponibles. Je peux imprimer sur des formats sur mesure si vous le souhaitez.

Peut-on commander une œuvre originale à la Merlette ?

Si vous avez un projet d’aquarelle personnalisée pour une naissance ou un cadeau de baptême (ou toute autre fête !), n’hésitez pas à venir m’en parler à valentine@lapalettedelamerlette.com. Je propose deux types de prestation : une aquarelle personnalisée unique et une aquarelle personnalisée dont l’illustration servira à des reproductions en vente sur la boutique.
Pour en savoir plus à ce sujet et sur mon univers n’hésitez pas à visiter la Galerie de tableaux à l’aquarelle.

Quels sont les moyens de paiement disponibles chez la Palette de la Merlette ?

Vous pouvez régler votre commande par chèque, virement bancaire ou paiement sécurisé en ligne.

Comment recevoir la facture d’une commande ?

Une fois la commande passée et validée par mes soins, vous recevez la facture en format pdf. En attendant l’obtention de mon numéro SIRET, je n’édite que des factures sur demande avec la mention « Siret en cours d’attribution ». Si vous n’avez pas besoin de facture immédiatement vous pouvez donc attendre l’édition de la version finale de votre facture.

Combien de temps avant de recevoir une commande ?

Je prépare vos commandes sous 2 à 3 jours ouvrés maximum. Pour les reproductions, elles sont imprimées à la demande donc il faut compter 7 jours ouvrés maximum pour la préparation de la commande.
Les délais d’expédition dépendent du mode d’expédition choisi au moment du paiement de la commande. La Poste met plutôt 3 à 4 jours ouvrables d’après mes observations même si elle annonce 2 jours.
Les délais pour l’envoi en Colissimo sont d’environ 2 jours ouvrables en France Métropolitaine, 11 à 18 jours ouvrables pour les DOM TOM, « quelques jours » pour l’UE et hors UE d’après les délais indicatifs fournis par La Poste.
Tout retard dû au service de livraison ne relève pas de ma responsabilité. Avec le numéro de suivi, vous pouvez suivre votre paquet en temps réel (exceptés quelques rares pays de l’Europe et hors Europe).

Comment est emballée la commande ?

J’envoie votre commande sous lettre bulles ou paquet cartonné récupérés. Donnez vous aussi une deuxième vie à vos emballages postaux !

Quels sont les modes de livraison ? Dans quels pays est-ce que je livre ?

Les paquets sont livrés par La Poste en suivi ou en Colissimo. Mondial Relay sera disponible dans quelques semaines. Je livre dans les pays suivants : France métropolitaine, DOM-TOM, Union Européenne, Suisse, Vatican, Andorre, Liechtenstein, Monaco, Royaume-Uni et Norvège. Pour tout autre pays de destination, écrivez-moi à valentine@lapalettedelamerlette.com.

Pour les toulousains, comment fonctionne la remise en main propre ?

Si vous habitez la région toulousaine, il vous est offert la possibilité d’un retrait gratuit sur Toulouse centre. Pour ce faire, nous nous mettrons en contact après le passage de la commande et nous définirons ensemble le jour de la remise en main propre et le lieu. Je livre dans les quartiers suivants selon mes disponibilités : Centre ville, quartier Saint Cyprien, quartier Ponts Jumeaux.

Combien coûte l’envoi d’une commande ?

Les tarifs sont ceux de La Poste et sont appliqués selon le poids final de la commande. Je récupère le plus possible mes emballages de protection donc je ne les facture pas. En général une commande n’excède pas 100 grammes et coûte 2,75€ pour la France Métropolitaine en suivi.

Et s’il y a eu une erreur de saisie de votre adresse postale ?

Vous avez 24h maximum pour modifier l’adresse de livraison en écrivant à valentine@lapalettedelamerlette.com.

Quelles sont les conditions de retour chez la Palette de la Merlette ?

Le retour se fait à vos frais et seulement si les produits ne sont pas déballés et utilisés. Comme expliqué plus haut craquelures et bulles sont normales et ne sont pas le signe d’une mauvaise fabrication. Cependant, si vous déballez et que je suis me suis trompée dans votre commande, bien sûr écrivez-moi à valentine@lapalettedelamerlette.com.

Pour toute question à laquelle je n’aurais pas répondu dans cette Foire Aux Questions de la Merlette, vous pouvez me contacter par courrier électronique à valentine@lapalettedelamerlette.com ou avec le formulaire ci-dessous.