Publié le

Fabrication artisanale et qualité

Tri et nettoyage des godets cupules de gland

C’est un travail minutieux et assez considérable que de travailler avec la nature. C’est le cas des chapeaux de gland qui servent de réceptacle à la peinture artisanale que je fabrique. Il y a de longues heures de ramassage et de tri. Je laisse les glands dans la forêt, je ne prends pas des cupules abîmées et je n’emporte pas les cupules qui servent de maison à des insectes ou de couvre-chef à des gnomes.

Glands pour godets artisanaux

Chaque cupule de gland est ensuite nettoyée et vernie pour assurer la bonne utilisation de l’aquarelle et la bonne conservation. Cette étape est sûrement la plus longue. Le vernissage garantit qu’il n’y aura pas d’interaction entre la cupule et la peinture. Après tout, on fait de la teinture avec les cupules !

Couleurs hautement pigmentées

Je travaille avec des pigments purs ou des mélanges de pas plus de trois pigments pour conserver la luminosité et la transparence de l’aquarelle. L’avantage des couleurs monopigmentaires c’est que le nuancier obtenu est d’autant plus lumineux et varié.

En effet, l’utilisation de couleurs à pigment unique permet de créer des nuanciers fiables et qualitatifs – certains aquarellistes professionnels expliquent que les couleurs ne doivent pas excéder 3 ou 4 pigments, à défaut de quoi vous perdez en luminosité. J’en parle plus précisément ici : Les ingrédients de mon aquarelle artisanale.

Terre verte de vérone

Comme je suis perfectionniste, j’ai à cœur de proposer de l’aquarelle artisanale de qualité. Je teste donc chaque fournée de couleur avec un « godet test ».

Aspect de la couleur une fois sèche

Fissures, craquelures ou bulles sont normales et n’altèrent jamais la qualité du produit fini.

Couleurs de la Merlette en cupules de gland, coquillages et noix

N’étant pas un fabricant industriel, je ne presse pas mes godets à la machine. Ils ont donc leurs défauts naturels qui font aussi le charme de l’aquarelle artisanale.

Chaque pigment a sa propre personnalité et chaque couleur va donc avoir une apparence extérieure différente. Des petites bulles ou des craquelures sont classiques en aquarelle artisanale. Néanmoins, je contrôle cela au maximum par souci d’esthétique.

Il est essentiel aussi de travailler le remplissage des godets pour éviter les bulles à l’intérieur de la peinture.

De plus, une peinture qui craquelle est parfois le signe d’un ratio liant/pigment inapproprié. Cela peut être volontaire pour obtenir une haute pigmentation. Je veille à travailler les pigments selon leur nature. Il y a cependant des pigments plus retords que d’autres.

Couleur rouge à l'aquarelle en cupule de gland

Ce sont des produits fabriqués à la main et par définition ils ne seront jamais fabriqués au millimètre près. C’est là l’enchantement de l’aquarelle artisanale !