Sommaire
Intro
Vous débutez à l’aquarelle et vous avez envie de faire quelques exercices simples et ludiques, vous êtes au bon endroit. Avec les tutos de la Merlette, l’idée est d’apprendre des techniques facilement, même si vous ne savez pas dessiner. Aujourd’hui, nous allons voir, en pas-à-pas, six techniques pour peindre un fond à l’aquarelle !
Le meilleur moyen de comprendre l’aquarelle est de s’exercer, sans pression et avec le plaisir de la découverte du voyage des couleurs dans l’eau.
Si vous n’avez pas encore lu l’article 4 techniques de base à l’aquarelle pour débutants, je vous invite à vous familiariser avec les détails et astuces donnés durant ce premier tutoriel. Notamment j’explique comment bien rincer le pinceau et l’importance de mélanger la couleur et l’eau dans la palette et l’intérêt d’utiliser une palette de mélange. De plus, nous avons abordé des techniques que nous allons réutiliser durant ces exercices.
Et si vous le souhaitez, une version vidéo est disponible juste ci-dessous :
Objectifs des exercices
Vous allez apprendre à :
- Vous familiariser avec l’aquarelle et le geste du pinceau
- Remobiliser des connaissances apprises dans le premier tutoriel débutant cité plus haut.
Par ailleurs, vous peindrez ces exercices sur une feuille de papier aquarelle format A4. Une fois terminée, cette « planche » est facile à emporter avec vous et à ressortir en cas de besoin. Enfin, vous pouvez également le voir comme un moyen de vous dégourdir les pinceaux en toute simplicité.
Matériel nécessaire
Le matériel dont vous aurez besoin est le même que dans 4 techniques de base à l’aquarelle pour débutants.
- Deux couleurs d’aquarelle (plutôt des couleurs simples comme des primaires)
- Deux petits contenants ou une palette de mélange
- Un pinceau pour l’aquarelle (de préférence un pinceau à lavis)
- Deux pots d’eau (eau propre et eau de rinçage)
- Un mouchoir (en papier ou une chiffonnette en tissu)
- Du papier aquarelle format A4 (le cellulose convient très bien)
- Un support plus grand que votre papier A4
- Du ruban adhésif
Pour commencer
Préparez le papier
- Prenez votre feuille en A4 au format paysage et collez-la à un support (table, carton, planche de découpe) avec le ruban adhésif sur les 4 côtés.
- Séparez votre feuille en 6 cases en mettant deux bandes de ruban adhésif à la verticale et une bande à l’horizontale. Pas besoin de mesurer, sauf si vous êtes perfectionniste.
- Pensez à bien appuyer pour fixer le ruban adhésif sur le papier.
Vous pourrez ainsi écrire par-dessus le ruban adhésif avec un stylo afin de noter le nom des exercices/techniques ou des petites notes d’observation.
Préparez vos deux couleurs séparément
Préparez deux couleurs séparées sur une palette de mélange ou dans deux petits contenants. Pour ces exercices, ne diluez pas trop votre couleur. Préparez suffisamment d’eau colorée malgré tout (environ 1 cuillères à café, mais pa plus). La méthode complète est indiquée dans le premier tutoriel, que vous ayez des tubes ou des godets d’aquarelle.
À propos du pinceau
J’ai recommandé l’utilisation d’un pinceau à lavis car nous avons besoin pour ces exercices d’un pinceau qui sait garder une bonne quantité d’eau/ d’eau colorée. Cependant, si le terme ne vous est pas familier, contentez-vous de faire les exercices avec ce que vous avez. Je précise également qu’un ratio taille de pinceau/taille du papier existe pour les exercices qui vont suivre. Si vous êtes grand débutant, notez cette information dans un coin de votre tête. Quand vous chercherez à vous améliorer, cette piste sera intéressante à explorer.
Un fond uni (1ère case et 2ème case)
Consigne
Vous allez peindre deux fonds unis (ou uniformes) à l’aquarelle de deux manières différentes. Si vous avez déjà fait le premier tutoriel, vous allez vite comprendre de quoi il s’agit.
Fond n°1
- Mouillez uniformément toute la case avec votre pinceau chargé d’eau propre. Partez du haut et jusqu’en bas, de la gauche vers la droite et inversement (cela sera un premier entraînement au mouvement qui va suivre et permettre de faire un aplat d’eau le plus uniforme possible). Si vous avez besoin de reprendre de l’eau propre en cours de route, n’hésitez pas pour que ce soit bien uniforme.
- Vérifiez que le papier brille sans surplus d’eau. Si vous avez mis trop d’eau, venez récupérer l’excédent avec le bout du mouchoir.
- Séchez le pinceau.
- Trempez le pinceau dans votre couleur (comme expliqué dans le tutoriel précédent, remuez pour mélanger l’eau et la couleur).
- Sans égoutter le pinceau, peignez par-dessus le papier mouillé en suivant le même mouvement du haut vers le bas, de la gauche vers la droite et inversement.
- Rincez le pinceau et séchez-le bien.
Fond N° 2
- Trempez le pinceau dans votre couleur (remuez pour mélanger l’eau et la couleur).
- Peignez votre papier en suivant le même mouvement du haut vers le bas, de la gauche vers la droite.
- Il faut étirer la couleur et non pas laisser trop d’eau en haut. Si vous avez trop d’eau colorée en haut et pas assez en bas, reprenez de la couleur et recommencez rapidement avant que le papier ne sèche.
- Si vous avez un surplus d’eau colorée, vous pouvez récupérer l’excédent de cette manière :
- Séchez le pinceau.
- Relevez légèrement votre support et le papier à la verticale pour que toute l’eau s’amasse en bas de la case
- Déposez la pointe du pinceau sur l’amas d’eau et laissez le pinceau « aspirer » l’eau.
- Séchez le pinceau et recommencez autant de fois que nécessaire.
Cette technique, à force d’être pratiquée, peut permettre de récupérer les excédents d’eau sur le papier sans trop altérer la couleur. En effet, avec le mouchoir il est plus difficile de ne pas laisser de trace et d’enlever la couleur.
Observations
Avez-vous remarqué une différence pendant que vous peignez et dans le résultat ? Est-ce qu’un des deux fonds est plus uniforme que l’autre ? Est-ce qu’il y en a un plus clair que l’autre ou sont-ils aussi vifs l’un que l’autre ? Est-ce qu’il y en a un avec moins de traces de pinceaux ?
Est-ce que vous avez remarqué que la couleur semble s’étaler plus vite quand le fond est mouillé ? C’est normal, l’eau sert à faire voyager la couleur !
Pendant que le fond mouillé continue de sécher, comparez-le avec celui déjà sec. Votre couleur est-elle aussi puissante mouillée que sèche ? La réponse est non : l’aquarelle a cette particularité que la couleur perd en saturation (plus ou moins) pendant le séchage. C’est un aspect important à prendre en compte quand on cherche à obtenir un résultat plus ou moins vif.
Observez à quelle vitesse votre papier sèche. Vous avez découvert un paramètre important à l’aquarelle : le temps. Pour faire un fond bien uni, il faut être assez rapide !
Vous venez d’apprendre à faire un lavis uniforme avec la technique mouillé sur mouillé puis un lavis avec la technique mouillé sur sec. Notez-vous cela sur le ruban adhésif !
Aller plus loin
- Refaites cet exercice autant de fois que souhaité pour apprendre à faire des lavis bien uniformes.
- Faites cet exercice dans une forme simple (un cercle) sans dépasser et en cherchant à obtenir un joli lavis bien uniforme.
- Refaites l’exercice avec différents papiers.
- Faites cet exercice avec différents pinceaux et notez la différence d’action. Si vous êtes déjà équipé(e) d’un pinceau à lavis, armez-vous de celui-ci et d’un pinceau de précision de même taille par exemple.
Un fond dégradé (3ème case et 4ème case)
Consigne
Même exercice que plus haut mais on complexifie légèrement : deux couleurs vont se rencontrer au milieu. Pas de pression pour cet exercice : il faut être rapide mais si le résultat obtenu n’est pas parfait, ayez de l’indulgence avec vous-même ! Après tout, c’est en forgeant qu’on devient forgeron !
Dégradé n°1
- Mouillez uniformément toute la case avec votre pinceau chargé d’eau propre. Partez du haut jusqu’en bas, de la gauche vers la droite et inversement (cela sera un premier entraînement au mouvement qui va suivre et permettre de faire un aplat d’eau le plus uniforme possible). Si vous avez besoin de reprendre de l’eau propre en cours de route, n’hésitez pas pour que ce soit bien uniforme.
- Vérifiez que le papier brille sans surplus d’eau. Si vous avez mis trop d’eau, venez récupérer l’excédent avec le bout du mouchoir.
- Séchez le pinceau.
- Trempez le pinceau dans votre couleur (remuez pour mélanger l’eau et la couleur).
- Sans égoutter le pinceau, peignez par-dessus le papier mouillé en suivant le même mouvement du haut vers le bas, de la gauche vers la droite et inversement sur une première moitié de la case.
- Rincez le pinceau et séchez-le bien. Agissez rapidement pour ne laisser sécher ni votre première moitié colorée ni le fond mouillé à l’eau propre.
- Trempez le pinceau dans votre deuxième couleur (remuez pour mélanger l’eau et la couleur).
- Sans égoutter le pinceau, peignez par-dessus le papier mouillé en partant du bas. Suivez le même mouvement : de la gauche vers la droite et inversement.
- Quand vous êtes au milieu de la case, mélangez les deux couleurs sur le papier.
Dégradé n°2
- Trempez le pinceau dans votre couleur (remuez pour mélanger l’eau et la couleur).
- Sans égoutter le pinceau, peignez en suivant le même mouvement du haut vers le bas, de la gauche vers la droite et inversement sur une première moitié de la case.
- Rincez le pinceau et séchez-le bien. Agissez rapidement pour ne pas laisser sécher votre première moitié colorée.
- Trempez le pinceau dans votre deuxième couleur (remuez pour mélanger l’eau et la couleur).
- Peignez en partant du bas. Suivez le même mouvement : de la gauche vers la droite et inversement.
- Quand vous êtes au milieu de la case, mélangez les deux couleurs sur le papier en repassant le pinceau plusieurs fois.
Observations
Vous pouvez mélanger les couleurs sur le papier ! En effet, les mix de couleurs à l’aquarelle ce n’est pas que dans la palette.
Quel est le dégradé le plus facile à faire selon vous ? Lequel est le plus harmonieux ? Quel mélange a été le plus facile à faire ?
Peut-être n’avez-vous pas été assez rapide. Dans le cas du dégradé n°1, le papier mouillé a-t-il fini par sécher avant d’avoir pu peindre par-dessus ? Dans le cas du dégradé n°2, la rencontre entre les deux couleurs sur le papier est-elle trop démarquée ? Si c’est le cas, tentez de nouveau l’expérience !
Vous verrez que selon la qualité de votre papier, vous obtenez plus ou moins de jolis effets. De surcroît, tout n’est pas une question de rapidité. Certains papiers sèchent trop rapidement et ne se prêtent pas à la technique. Avec l’expérience vous le verrez. Pour plus d’informations à ce sujet, je vous recommande la lecture de l’article Quel est le meilleur papier aquarelle ?
Vous pouvez aussi observer la résistance de votre papier : jusqu’à quel point vous pouvez faire un mélange ? Certains papiers, de moins bonne qualité, ne supporteront pas que le pinceau repasse plusieurs fois sur la même zone.
Vous venez d’expérimenter le lavis panaché en mouillé sur mouillé puis en mouillé sur sec. N’hésitez pas à noter ces informations sous les cases correspondantes ainsi que vos éventuelles observations.
Aller plus loin
- Refaites cet exercice en partant de la couleur la moins diluée possible. Pour ce faire, vous trempez directement votre pinceau mouillé dans le godet légèrement humidifié.
- Vous pouvez se faire rejoindre de façon plus ou moins harmonieuse les couleurs. Par exemple, vous pouvez les mélanger sur le papier ou au contraire les faire se rencontrer et laisser agir les couleurs. Cela est surtout valable dans le cas du dégradé en mouillé sur mouillé.
- Vous pouvez faire le même exercice avec plusieurs couleurs en repartant depuis la précédente avec la nouvelle par exemple.
Éclaircir un fond (5ème case)
Consigne
Vous allez faire un lavis dégradé en partant d’une couleur concentrée et en allant vers le blanc du papier. Cette fois-ci à la moitié du papier, vous rincez votre pinceau et vous continuez avec de l’eau propre !
- Trempez le pinceau dans votre couleur (remuez pour mélanger l’eau et la couleur).
- Sans égoutter le pinceau, peignez en suivant le même mouvement du haut vers le bas, de la gauche vers la droite et inversement sur une première moitié de la case.
- Trempez le pinceau dans l’eau propre et égouttez-le légèrement (avec la technique vue durant l’exercice de dilution).
- Repartez depuis la dernière « ligne » pour étirer votre couleur.
- Peignez une ou deux lignes.
- Trempez le pinceau dans l’eau propre et égouttez-le légèrement.
- Repartez depuis la dernière « ligne » et étirez de nouveau votre couleur.
- Faites ainsi de suite jusqu’à diluer totalement votre couleur. Vous allez presque retrouver le blanc du papier.
- Si les démarcations sont trop visibles et que le papier n’est pas sec, repassez un pinceau propre, égoutté, une dernière fois, de bas en haut pour « effacer » les traces de pinceau.
Observations
Regardez comment l’eau propre vient « étirer » votre couleur vers du plus clair. Est-ce que la couleur s’étire beaucoup ?
Est-il possible d’étirer la couleur de manière contrôlée (en faisant un dégradé propre plutôt qu’un mélange eau/couleur diffus) ?
Est-ce difficile de conserver la première moitié bien colorée ?
Dans cet exercice il faut bien gérer la quantité d’eau sur le pinceau pour ne pas en répandre dans l’aplat de la couleur. L’intérêt d’égoutter le pinceau avant de le reposer sur le papier est justement de contrôler les conséquences d’un surplus d’eau. D’ailleurs, peut-être avez-vous des auréoles au lieu d’un lavis éclairci bien uniforme ? Cela serait normal pour une première fois !
Nous aborderons la quantité d’eau dans la suite de ces tutoriels. Si vous souhaitez savoir quand il sera publié, n’hésitez pas à vous inscrire à l’infolettre de la Merlette (la newsletter).
Notez bien l’exercice que nous venons de faire : lavis dégradé (que j’appelle lavis éclairci) avec la technique mouillé sur sec.
Aller plus loin
- Tentez avec d’autres couleurs et observez comment chacune s’étale. Y a-t-il des couleurs plus faciles à diluer que d’autres ?
- Vous venez de faire un dégradé avec la technique mouillé sur sec. Vous pouvez également faire cet exercice avec la technique du mouillé sur mouillé.
Superposer un glacis (6ème case)
Consigne
Vous allez peindre des petits détails en mouillé sur sec puis vous allez faire un fond par-dessus.
- Trempez le pinceau dans votre première couleur (remuez pour mélanger l’eau et la couleur) et égouttez-le pour ne pas avoir trop d’eau colorée sur le pinceau.
- Peignez quelques motifs très simples (cercle, fleurs, cœur).
- Laissez sécher pour que tout soit bien sec. Le papier ne doit plus briller. Si vous avez un doute, attendez encore un peu. Le séchage dépend de votre papier mais cela peut prendre plusieurs minutes.
- Trempez le pinceau dans votre deuxième couleur (remuez pour mélanger l’eau et la couleur). Il faut qu’elle soit bien diluée (pas trop concentrée). Ainsi, n’hésitez pas à rajouter de l’eau à votre jus coloré.
- Peignez votre papier, par-dessus les motifs, en suivant le même mouvement du haut vers le bas, de la gauche vers la droite. Ce geste doit se faire en un passage et assez rapidement afin de ne pas « réactiver » les motifs en-dessous.
- Quand c’est sec, trempez le pinceau dans la deuxième couleur.
- Rincez bien votre pinceau et séchez-le.
Observations
Voilà un exercice que vous avez déjà vu durant le premier tutoriel. Nous avons fait de la superposition et joué avec la transparence de l’aquarelle.
Cette fois-ci nous avons superposé une couche d’aquarelle diluée par-dessus des motifs déjà peints. Cette technique, appelée glacis, permet de donner une teinte aux motifs déjà peints. Le résultat est différent d’une aquarelle peinte avec le mélange des deux couleurs. La rapidité n’est pas au rendez-vous car il a fallu attendre que la première couche soit bien sèche. Cependant, pour superposer la couche appelée glacis, il a fallu être rapide afin de ne pas trop “mouiller” le premier motif.
Vous avez sûrement remarqué, quoique cela dépend des couleurs/pigments utilisé(e)s, que les motifs peints en premier ont pu se “réactiver”, “baver” ou “s’estomper”. L’aquarelle est une technique qui permet en effet de retravailler ce qui a déjà été peint (dans une moindre mesure mais nous en reparlerons plus tard).
Observez comment les couleurs se superposent et quelle couleur vous avez obtenue. Pensez à vous noter ce que vous avez réalisé : motifs et fond uni mouillé sur sec avec superposition avec telle et telle couleur (glacis). Imaginez comment vous pourriez réutiliser cette technique pour des aquarelles plus poussées.
Astuce : Dans ces exercices je ne vous recommande pas d’accélérer le séchage avec un sèche-cheveux. Voici pourquoi : le sèche-cheveux (à moins qu’il ne soit muni d’un séchage à froid) abîme le papier et peut entraîner des réactions inattendues (papier qui ne prend plus les couleurs, couleurs qui sèchent bizarrement, couleur qui perd en saturation ou « cuit » et brunit). Par ailleurs, je comprends bien pourquoi, malgré ces conséquences décrites plus haut, vous pourriez être tenté de l’utiliser pour ces exercices. Pourtant, vous passeriez à côté d’un savoir important : la gestion du temps. Il ne suffit pas de sécher, il faut « laisser sécher » pour apprendre en combien de temps le papier sèche complètement selon telle ou telle technique, pour comprendre qu’il existe différents stades d’humidité sur le papier (très mouillé à juste brillant/humide). Je vous invite donc à apprendre la patience car non seulement cela se verra sur vos aquarelles mais en plus vous apprendrez beaucoup de votre pratique.
Aller plus loin
- Faites l’exercice sans attendre que le papier soit sec pour vous faire un comparatif.
- Faites l’exercice avec d’autres couleurs. Regardez ce que vous obtenez et notez les associations que vous aimez bien.
Les fonds à l’aquarelle : fin de l’exercice et conclusion
Quand tout est sec, décollez votre feuille A4 de son support et rabattez le ruban adhésif vers l’arrière de la feuille. Vos notes resteront bien en place de cette façon et vous ne risquez pas de déchirer le papier.
Avec ces quelques exercices, sans avoir la prétention de faire une œuvre d’art et sans la pression de gâcher du papier (l’objectif étant de se faire une planche d’exercices et de mémos), vous avez appris à faire des fonds appelés aussi « lavis » à l’aquarelle. Lavis uni, lavis dégradé, lavis monochrome et même un glacis ! Vous avez remobiliser plusieurs techniques vues durant l’article 4 techniques de base à l’aquarelle pour débutants : mouillé sur mouillé, mouillé sur sec, superposition, dilution… Vous avez encore une fois vu que le temps est un critère important à l’aquarelle : être rapide afin d’exécuter un mouvement du pinceau ou être patient et attendre que l’aquarelle sèche avant d’entamer la suite.
Je me répète mais l’aboutissement de cette série d’exercices serait de les utiliser pour peindre des thèmes qui vous plaisent. Vous pouvez également apprendre à mélanger ces techniques en restant sur des formes simples.
N’hésitez pas à jouer avec vos couleurs et à en découvrir les propriétés en faisant ces exercices.
Dans les prochains tutoriels nous verrons les textures, le blanc à l’aquarelle puis le dosage de l’eau. En attendant, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires. Toutes remarques pour améliorer ces exercices sont les bienvenues également ! Si un jour vous souhaitez perfectionner vos lavis, il existe de bons tutoriels vidéo que je peux vous recommander.
Besoin d’idées de sujets ? Pensez au challenge créatif comme les DTIYS (Draw this in your style). J’en ai justement publié un pour le mois de mai sur Instagram pour fêter l’anniversaire de la Palette de la Merlette ! Par ailleurs, durant les mois d’été je proposerai des challenges créatifs. N’hésitez pas à vous abonner à l’infolettre pour vous tenir au courant.