Bonjour ! Aujourd’hui, je vous partage un petit travail d’aquarelle réalisé durant le challenge de la Folktale Week de 2025.
La Folktale Week est un challenge créatif qui dure une semaine et qui a lieu chaque année en novembre sur les réseaux sociaux. Ce défi créatif fonctionne sur le même principe que Inktober, excepté que ce challenge tourne autour des contes et des histoires, et ne dure qu’une seule semaine.
Je prends plaisir chaque année à participer à cette session d’illustrations à l’aquarelle. Pour 2025, j’ai décidé de profiter de la sortie du set d’aquarelles artisanales Peau d’âne, et j’ai utilisé essentiellement les couleurs de cet assortiment pour peindre des scènes du conte écrit par Charles Perrault.
Le prompt de cette année était le suivant :
J’ai donc sélectionné quelques passages du conte à illustrer. Pour certains, j’ai dû extrapoler évidemment. C’est le cas de la proposition « écho »… Il n’est pas question d’écho à proprement parler dans le conte Peau d’âne.
Je vais profiter de que le conte est en ligne et accessible gratuitement pour vous en proposer un résumé accompagné de mes six illustrations. Ainsi, si vous voulez lire la version originale (ou même la version moderne) vous le pouvez. Et si vous avez envie simplement de parcourir mon travail, il est contextualisé.
Comme je n’avais pas beaucoup de temps à accorder au challenge cette année, j’ai décidé de peindre sur des petits formats d’environ 10 cm par 6 cm (plus petit que le format carte postale). J’ai peint en trois heures environ les illustrations. J’ai fait des dessins minimalistes, sans trop passer de temps sur les détails afin de laisser les couleurs se dévoiler à l’aquarelle.
Dans un royaume, la reine mourante fait promettre à son roi de ne se remarier qu’avec une femme plus belle et plus vertueuse qu’elle-même.

Le roi dévasté tient sa promesse. Pendant un temps il s’abandonne à son chagrin. Il hurle sa détresse à travers son royaume, seul l’écho de ses pleurs lui répond.
Puis, pressé par ses conseillers, il finit par céder et reçoit des belles dames des quatre coins du monde. Mais aucune n’est aussi belle ni aussi vertueuse que la défunte reine. Jusqu’au jour où il finit par s’apercevoir que sa fille bien-aimée pourrait bien être la seule femme qui lui permette de tenir sa promesse…

Épouser sa fille, mais quelle bonne idée ! Si les scrupules n’ont pas freiné le roi, son héritière, elle, n’en démord pas : hors de question de se marier avec son géniteur. Mais comment lui dire non ?
La princesse demande alors l’aide de sa marraine la fée des Lilas. Cette dernière l’encourage à réclamer des cadeaux difficiles à obtenir à son père. S’il ne peut pas contenter la princesse, il ne l’épousera pas.
Or, le roi parvient sans grandes difficultés à offrir à sa fille d’abord une robe couleur du temps, puis une robe couleur de la lune, et enfin, une robe couleur du soleil.
Dépitée, la marraine finit par suggérer à la princesse d’exiger la peau de l’âne chéri du roi. Car cet âne, au lieu de déjections habituelles, rend des pièces et des écus.
Mais le roi ne rechigne pas et sacrifie son âne. Il ne reste plus que la fuite pour éviter ce mariage incestueux.
C’est sous la pluie que la jeune princesse, enveloppée de la peau d’âne, s’échappe du château.

La princesse, vêtue de sa peau d’âne, et la trogne barbouillée de charbon, finit par se faire accepter dans une ferme, loin du royaume de son père. Là, elle s’occupe de « laver les torchons, nettoyer les dindons et l’auge des cochons ».
En secret, parfois, il lui arrive de revêtir ses belles robes. Un jour, le prince de ce royaume l’aperçoit par le trou d’une serrure alors qu’elle porte une de ses belles tenues.
Il en tombe amoureux immédiatement. Les villageois ne la connaissant que sous le nom de Peau d’âne la dénomment ainsi devant le prince.
Il finit par rentrer chez lui transi d’amour et tombe malade. Ses parents, pour lui faire plaisir, lui obtiennent un gâteau préparé par Peau d’âne.

Réfugiée à l’abri des regards, Peau d’âne se débarbouille pour préparer son gâteau. La magie est partout autour d’elle : la baguette qui fait apparaître la caissette contenant ses robes… mais aussi sa tranquillité dans sa petite maisonnette. Sa marraine la fée des Lilas veille sur elle.
Tandis qu’elle cuisine son gâteau, sa bague glisse de son doigt. Une belle émeraude sur un anneau d’or. Le fait-elle exprès ou est-ce un accident ?
Quand le gâteau est enfin délivré, le prince l’engloutit et manque de s’étouffer avec l’anneau…

Le prince garde la bague près de lui et pense sans arrêt à la jeune fille à qui elle appartient. Il finit par faire de la fièvre et les médecins diagnostiquent : il est malade d’amour.
Le roi et la reine, ses parents, viennent le voir et lui demandent de dire qui il veut épouser. Le prince explique qu’il épousera celle à qui la bague ira. Le roi fait alors annoncer dans toute la ville que toutes les jeunes filles peuvent venir l’essayer, et que celle à qui elle ira deviendra l’épouse du prince.
S’en vient une scène mémorable et truculente où princesses, baronnes, marquises et dames du royaume s’en viennent essayer ladite bague. Mais elle ne convient à personne. Jusqu’à l’apparition de Peau d’âne… Ô surprise, la bague lui sied parfaitement !
La joie du prince est immense, et celle de ses parents pas moins. Car la fée des Lilas apparaît alors et raconte l’histoire de Peau d’âne.
La première invitation à leur mariage est envoyée au père de la princesse, ravi de retrouver celle-ci en bonne santé.
Le prince fut couronné par son père et le couple royal vécut heureux et amoureux.
Voilà, j’espère que ces petits formats à l’aquarelle vous auront donné envie de lire le conte si vous ne le connaissiez pas. C’est évidemment un de mes contes préférés…
Si le set Peau d’âne vous intéresse, il sera disponible sur cette page :
Set « Peau d’Âne »
Bienvenue dans le conte merveilleux de Peau d’Âne. Pour ce set, je m’inspire des robes de Peau d’Âne du film de Jacques Demy qui me font rêver. Cet assortiment de 4 cupules de gland d’aquarelle artisanale duochrome soigneusement rangées dans leur écrin regroupe donc :
- le rose scintillant doré Robe couleur du Soleil
- l’argenté ardoise Robe couleur de Lune
- le bleu parme Robe couleur du Temps (une aquarelle magique capable d’aller du bleu au violet au vieux rose)
- le brun Peau d’Âne
Édition limitée. Disponible avec ou sans coffret kraft, mais toujours avec son nuancier à coloriser offert. Livraison à partir du 18 novembre 2025 (bien avant Noël!).
Si vous souhaitez en savoir plus sur les quatre aquarelles duochromes du set Peau d’âne, j’ai rédigé un article pour parler des coulisses de fabrication et de mes inspirations.




