Bonjour à vous qui lisez ces mots ! Je suis ravie d’enfin prendre le temps de faire cette page qui recensera toutes les anciennes éditions de la Couleur Éphémère. Pour celles et ceux qui débarquent, la Couleur Éphémère est une aquarelle en édition limitée que je fabrique depuis août 2023 à raison d’une couleur par mois. Chaque couleur est disponible pendant un mois en achat ponctuel. Ou bien il est possible de s’abonner pendant une durée de 3 ou 6 mois afin de recevoir chaque aquarelle mensuellement par courrier postal.
Depuis août 2023, la Couleur Ephémère a connu quelques évolutions. C’est donc l’occasion pour moi de vous (re)présenter ces anciennes éditions limitées et de vous emmener en voyage dans mon univers aquarellé.
À part quelques exceptions, ces aquarelles étaient des éditions limitées qui sont désormais hors stock, ou uniquement accessibles aux abonné(e)s à la Couleur Éphémère. N’hésitez pas à me contacter si une couleur vous fait de l’œil !
Année 2023
Août : Rose d’antan
Voici la première Couleur Éphémère : Rose d’antan.
C’est une aquarelle rouge rosé, semi-transparente composé d’une terre rouge et d’un pigment rose quinacridone très doux. L’ensemble donne un rose charnu qui granule légèrement et se sépare un petit peu dans l’eau entre rose et rouge clair.
Son nom m’a été inspiré par ce que c’est couleur me rappelait : les roses des jardins de mes voisins dans mon enfance.
Septembre : le vert Néréide
Voici Néréide qui tire son nom des nymphes marines de la mythologie grecque (merci à l’artiste Lucy Dreams pour l’idée !). Il s’agit d’une aquarelle granuleuse vert turquoise foncé, semi-opaque, qui va avoir tendance à se séparer avec beaucoup d’eau (laissant ainsi apparaître le bleu outremer caché dans le vert oxyde de chrome).
Néréide, c’est un bleu vert profond qui vous emmène dans les abysses, flottant parmi les algues et les créatures mystérieuses. C’est sûrement une des nuances de vert que je préfère : un vert sapin très froid, tirant vers le bleu.
À partir d’octobre 2023, j’ai mis à profit mes débuts d’apprentissage de la calligraphie pour écrire les noms des aquarelles sur le petit papier que je swatche. Je montrais ainsi la transparence de l’aquarelle et sa dilution au passage.
Octobre : l’orange Feuilles d’automne
Feuilles d’automne est une aquarelle orange, mais d’un orange légèrement désaturé afin de rappeler la couleur naturelle des feuilles. C’est donc un orange soutenu, composé de deux pigments dont un rouge vif et une terre jaune afin d’apporter un peu de douceur et de nostalgie.
Ici, c’était une demande d’une de mes clientes qui voulait un orange automnal !
Novembre : le violet Lilac
Lilac est une aquarelle violette qui se sépare entre violet et rose avec beaucoup d’eau. Un joli violet pour orner les aquarelles fleuries ou toute autre illustration colorée.
Lilac est l’étymologie du mot « lilas », la fleur à laquelle j’ai pensée en fabricant ce doux violet.
Décembre : gris chaud Cygnon
Cygnon donc un gris chaud, semi-opaque, composé d’un pigment noir et d’un pigment de beige de titane pour lui apporter de la douceur.
Je l’ai fabriquée sur demande de l’artiste Mokala qui avait flashé sur un mélange que j’avais utilisé pour une illustration peinte durant la Folktale Week.
J’avais justement peint un bébé cygne avec, d’où le nom de Cygnon !
Année 2024
Janvier : le bleu violet Lavandula
Il s’agit d’une aquarelle bleu violet rappelant les champs de la Provence.
Pour celles et ceux qui connaissent le bleu outremer Umi, Lavandula va tirer plus doucement sur le violet.
Lavandula est le latin de « lavande » bien sûr !
Février : le sable pailleté Arrakis
Pour ceux à qui la référence échapperait, Arrakis est le nom de la planète désertique du roman de SF Dune de Franck Herbert. J’étais en pleine (re)lecture de la saga complète et en tant que grande fan, je me suis fait un devoir de m’inspirer de ces romans fabuleux !
Arrakis est une aquarelle d’un jaune sableux avec des touches de mica (pour faire référence à l’Épice de Arrakis…).
Cette aquarelle est polyvalente : elle reste belle pour sa jolie couleur de sable, même quand on ne voit pas les reflets de mica doré.
Mars : couleur de Peau de Velours
Lors du marché de Noël de 2023, une dame m’a demandé « une couleur pour peindre les visages et la peau ». Il était entendu dans sa demande qu’elle souhaitait une couleur pour les carnations claires.
Personnellement, j’utilise Proserpine, avec une pointe de Khors si besoin.
J’ai quand même eu envie de réfléchir à la question, et voici le résultat. Très concentrée, on obtient un orange rosé très doux. Diluée, elle permet de faire des teintes de peau très intéressantes. Avec cette couleur fabriquée à partir d’ocres, vous obtenez un certain velouté grâce à sa granulation naturelle.
Avril : le noir de pérylène L’orée
Oserez-vous rentrer dans les Bois ?
L’orée est un pigment noir qui tire légèrement vers le vert foncé. C’est une couleur assez pigmentée, et qui donne de beaux verts foncés et désaturés tout en transparence.
C’est un pigment que je rêvais de fabriquer et d’avoir dans ma palette d’aquarelliste depuis plusieurs années…
Mai : le bleu de prusse Tchernobog
Bienvenue dans le royaume de Tchernobog, le dieu slave de l’hiver, de la nuit et de l’obscurité !
Encore une belle couleur monopigmentaire que j’adore : un bleu de prusse (PB27). Ce bleu est bien teintant, tenace et transparent. Il permet d’obtenir de magnifiques violets notamment, mais aussi des vert sapin…
C’est un bleu très compliqué à fabriquer, et assez capricieux. J’étais ravie de le proposer en vente mais je suis bien heureuse de ne pas l’avoir en collection permanente… Ceci dit, je retenterai un jour d’en proposer car c’est un indispensable pour moi.
À partir de juin 2024, j’ai commencé à dessiner un petit croquis à la plume pour présenter chaque nouvelle aquarelle de cette collection. J’avais déjà eu cette idée en octobre et novembre 2023, puis je l’avais laissée de côté. En reprenant cette habitude, cela me permettait de transmettre un peu plus d’informations sur ce qui m’avait poussé à fabriquer telle ou telle couleur.
Juin : le rose hirondelle Eronne
Eronne est un vieux rose semi-opaque. Pour le présenter je laisse la parole à Mokala Créations :
Qui n’a jamais observé les petits hirondeaux qui pointent le bout de leur bec tout en haut des murs ? Comme une envie d’immortaliser cet instant ? Et paf, le voici le voilà, le rose hirondelle, parfait pour les détails d’un rire à gorge déployée. Les ailes battantes des jeunes oiseaux, cette effervescence de vie et de mouvement, sont capturées dans cette teinte délicate. Chaque nuance du rose hirondelle semble raconter une histoire, celle des premières envolées et des premiers rires, celle des après-midis ensoleillées où le ciel devient scène de jeux et de découvertes. Les après-midis d’été, avec leur chaleur douce et leur lumière dorée, amplifient cette sensation de liberté et de bonheur simple. C’est une couleur qui porte en elle la promesse de nouveaux départs et l’insouciance des jours heureux, où le temps semble s’étirer à l’infini, bercé par le chant des hirondelles et la douce brise estivale.
Eronne est la première d’une série d’aquarelles gouachées. Une aquarelle gouachée est une aquarelle à laquelle j’ai ajouté de quoi opacifier légèrement la couleur. Ainsi, non diluée, elle est proche d’une gouache. Mais, elle garde la transparence de l’aquarelle quand on ajoute de l’eau.
Je suis personnellement très attirée par les aquarelles semi-opaques que j’ai longtemps rejetées par méconnaissance de leur usage. Je me suis fait plaisir avec une série d’aquarelles assez laiteuses !
Juillet : le vert lichen Liéchi
Liéchi, un vert de gris très doux qui rappelle les lichens qui recouvrent l’écorce des arbres. C’est une aquarelle « gouachée » autrement dit elle est semi-opaque.
Je me suis inspirée de l’entité slave protectrice de la forêt : le Liéchi. C’est un esprit plutôt malveillant car son activité préférée est de perdre les promeneurs… Il vaut mieux éviter de le croiser finalement.
Août : le jaune orangé Hotaru
Hotaru (luciole en japonais), un orange très doux et lumineux qui me rappelle les douces nuits d’été durant lesquelles les lucioles viennent illuminer le ciel.
C’est une aquarelle « gouachée » autrement dit elle est semi-opaque. Quand elle est diluée, on obtient un orangé transparent.
Septembre : le brun Kuma
Kuma est un brun indispensable, assez doux, qui granule et se sépare légèrement vers un brun plus foncé.
Kuma, c’est LE BRUN que je reproduit très souvent en mélange dans ma palette. C’est le marron que j’utilise pour mes loups et mes ours, enfin tout ce qui a une fourrure marron !
Il est composé de trois pigments : un PB29, un PR102 et un PY42. Il granule et il se sépare un peu en deux couleurs avec beaucoup d’eau.
Octobre : le bleu gris Capiniella
Capiniella (mésange bleue en corse) est un bleu légèrement gris.
Cette aquarelle est semi-opaque voire gouachée, mais elle a une très bonne transparence diluée.
Ce bleu très doux granule. Il me rappelle le ciel qui se couvre et le plumage des mésanges.
Novembre : la terre de sienne calcinée Toundra
Toundra est un pigment PR102, le pigment de la terre de sienne calcinée.
Ce doux brun orangé est un indispensable que je voulais absolument dans ma palette. Sa granulation et sa séparation en deux types de bruns avec beaucoup d’eau en font un atout pour les amoureux des aquarelles duochromes !
Décembre : le jaune froid Lumnos
Lumnos, un jaune citron, acidulé, transparent, bref LE JAUNE FROID de toute bonne palette d’aquarelliste !
Lumnos est parfait pour les mélanges nécessitant un jaune froid.
Elle me rappelle les guirlandes lumineuses de Noël !
Année 2025
Janvier : le bleu magique Matin Givré
Matin Givré est une aquarelle gouachée (avec une belle transparence bien diluée).
Avec cette aquarelle duochrome d’un bleu semi-opaque, on obtient de très belles séparations dans du bleu gris, jaune, vert… On dirait presque un petit miracle de l’hiver !
Même qu’une de mes clientes m’a dit que c’était une couleur « inattendue ». Car oui, les séparations dans l’eau sont surprenantes !
Février : le violet Argus
Argus est une aquarelle gouachée inspirée du papillon argus bleu. Elle me rappelle le velouté de ses ailes d’un bleu violet tout doux.
En la diluant, on découvre une belle transparence. En technique mouillé sur mouillé, on obtient une très légère duochromie. En couche plus dense, elle devient plus profonde, rappelant le reflet soyeux des ailes du papillon. Une couleur toute en douceur pour égayer l’hiver.
À partir de mars 2025, j’ai fait imprimer les étiquettes que je dessinais pour les envoyer avec la Couleur Éphémère. Je scannais ma calligraphie et mon croquis et je les transposais sur un fichier prêt à être imprimé. Ces étiquettes sont imprimées sur du papier Fabriano Artistico 25% coton. Cela permet aux abonné(e)s de découvrir leur aquarelle sur un joli support de qualité.
Mars : le vert pailleté Libella
Libella est une aquarelle semi-transparente. Avec peu d’eau, la couleur est assez dense et brillante.
Néanmoins, le mica est suffisamment léger pour permettre d’utiliser l’aquarelle sans le côté paillettes.
En technique mouillé sur mouillé, il y a différentes nuances de verts et de bleus qui jouent ensemble. Granulation assurée !
Avril : le rose pastel Paeonia
Paeonia, une aquarelle gouachée d’un doux rose poudré. Son petit nom vient de la racine latine de la fleur de pivoine, celle qui m’a inspirée cette aquarelle en édition limitée.
C’est une aquarelle semi-opaque. Avec peu d’eau, la couleur est assez dense.
Mai : le vert pastel Rainette
Rainette, un vert clair, printanier, parfait pour annoncer le retour des beaux jours.
C’est une aquarelle semi-opaque, très claire, d’un vert qui tire vers le jaune. Avec beaucoup d’eau, ce vert a tendance à granuler et se séparer légèrement entre jaune et vert.
Pour l’anecdote, Reinette devait s’écrire Rainette, comme la petite grenouille et non pas comme la pomme. Mais je me suis trompé en calligraphiant, et je ne l’ai vu que plus tard après l’impression !
Juin : le violet duochrome Mukudori
Mukudori, prononcé MOU-KOU-DO-LI, est le mot japonais qui désigne l’étourneau. La couleur du mois de juin est en fait un hommage au sublime plumage de l’étourneau améthyste.
Mukudori est un violet duochrome qui, avec le bon dosage d’eau, laisse réapparaître du rose soutenu et du bleu. Un véritable régal pour les yeux !
Mukudori est une aquarelle semi-transparente. Elle peut être utilisée en jus épais pour avoir du violet profond, ou plus diluée pour obtenir facilement des effets duochromes remarquables.
Juillet : l’orange Poonya
Avec sa fourrure flamboyante et son air adorable, le panda roux a inspiré ce bel orange lumineux.
L’orange indispensable de vos palettes, pour celles et ceux qui n’ont pas envie de multiplier les mélanges ou veulent retrouver la teinte parfaite du premier coup.
Son petit nom, c’est Poonya. Ce mot viendrait du terme qui aurait donné « panda » en anglais, et signifierait « mangeur de bambou ». Un clin d’œil à l’origine du nom et à l’animal qui l’inspire.
Août : le bleu abyssal Scylla
Voici Scylla, une aquarelle bleu profond née de la rencontre entre le bleu outremer et le noir magnétite – vous savez ce noir qui granule et qui flocule beaucoup !
Elle tire son nom d’une créature mythologique redoutable, tapie dans les recoins sombres des récits marins. Scylla évoque les abysses, ces mondes silencieux et inexplorés où la lumière s’éteint et où les formes prennent un air de rêve (ou de cauchemar).
Pour l’accompagner, j’ai choisi une créature fascinante : la baudroie des abysses, avec sa lampe étrange et son air d’ancêtre préhistorique.
Je trouve cet animal à la fois terrifiant et très intriguant, mais j’ai tenté de faire une version mignonne !
Septembre : le vert ocre Campot
Campot (qu’on prononce Cam-m-po-te), qui signifie « petit champ » en occitan, est un vert inspiré par le vent qui traverse les collines et fait onduler les céréales. Ces paysages que l’on observe à perte de vue dans le Gers me font rêver depuis plusieurs années…
Composé d’ocre jaune et de vert phtalo, Campot garde une transparence très douce, proche d’une terre verte. Sa teinte claire, tirant vers le jaune, rappelle la lumière qui joue sur les champs au soleil.
Pour créer Campot, il m’a fallu de nombreux essais. Je voulais retrouver exactement cette impression de vert clair – presque argenté – qui danse dans les champs du Gers.
Campot est une aquarelle que je propose en vente sur ma Boutique encore maintenant et ce jusqu’à écoulement des stocks. Si elle vous plaît, vous pouvez la retrouver ici : Campot (couleur éphémère).
Octobre : le beige rosé Nérisson
Nérisson est une aquarelle créée pour peindre le ventre de ces charmants petits habitants du jardin. Elle m’a été (presque) réclamée par une abonnée. J’aurais mis du temps, mais c’est chose faite !
Composée de deux pigments semi-opaques (PW6:1 et PR102), Nérisson est elle-même une aquarelle semi-opaque voire opaque. Son côté laiteux et réconfortant s’estompe avec beaucoup d’eau. Elle laisse apparaître quelques effets de textures et de granulation.
Ainsi, vous obtenez une nouvelle couleur passe-partout, à la fois très pratique quand on fait de l’urban sketching, mais aussi dans une palette d’illustration et de colorisation.
Nérisson est une aquarelle que je propose en vente sur ma Boutique encore maintenant et ce jusqu’à écoulement des stocks. Si elle vous plaît, vous pouvez la retrouver ici : Nérisson (couleur éphémère).
Novembre : le bleu vert Nivalis
Nivalis est une aquarelle semi-opaque granulante et duochrome que j’ai fabriquée il y a déjà plusieurs mois. Cela arrive que je fabrique vraiment en avance mais jamais à ce point. J’en avais vraiment envie de cette couleur !
Composée de quatre pigments (PB15, PY53, PG7 et PW6), Nivalis est la première couleur que je fabrique avec autant de pigments. Je voulais une aquarelle d’un beau bleu-vert, clair et duochrome. C’est mission réussie !
Nivalis est une merveille ! Une beauté qui appelle ma créativité vers des contrées neigeuses. D’où son petit nom, Nivalis signifiant neigeux en latin, et l’hermine blanche qui vient orner la petite carte à coloriser.
Nivalis est une aquarelle que je propose en vente sur ma Boutique encore maintenant et ce jusqu’à écoulement des stocks. Si elle vous plaît, vous pouvez la retrouver ici : Nivalis (couleur éphémère).
Décembre : le rouge opéra Pettirosso
Pettirosso (rouge-gorge en italien) est une aquarelle semi-transparente qui ne granule pas et qui va du rouge soutenu au rouge clair.
Pettirosso a été fabriqué à la demande d’une cliente qui m’a demandé un beau rouge. Un rouge bien rouge, pas trop orange, pas trop rose et qui peut donner du rouge sombre.
Je crois que j’ai réussi à relever le défi ! Ce n’était pas une mince affaire d’assombrir mes pigments rouges sans leur faire perdre leur vivacité.
Année 2026
Janvier : le brun rose Haizakura
Bienvenue au Japon pour accueillir cette nouvelle année 2026 !
Haizakura est un brun rose qui m’évoque les cerisiers en fleurs façon vintage.
Il s’agit d’une aquarelle semi-transparente, qui granule et se sépare entre brun rouge et vieux rose.
Et pourquoi une hulotte sur une branche de cerisier ? Car son plumage tire parfois sur un brun rouge… Oui, c’est l’imagination qui prime dans cette histoire !
Une couleur inspirée par le beau travail de La Compagnie des Elfes et de ses tampons des cerisiers japonais Sakura Le temps suspendu.
Février : le gris bleu Ardesia
Il était une fois l’Aveyron et ses magnifiques toits de tuiles d’ardoise.
Ainsi naquit Ardesia, un gris de payne duochrome. Il granule et se sépare entre brun rouge et bleu gris et gris noir.
Pour tout vous dire, cette aquarelle existe depuis mes premières fabrications. Je l’utilise régulièrement depuis 2021 ou 2022. J’avais envie d’enfin la proposer à la vente !






























