Bonjour ! Aujourd’hui, je vous écris un article « coulisses d’artisan » en partageant avec vous mon retour d’expérience sur l’atelier d’initiation à l’aquarelle que j’ai donné à 10 adolescentes le 20 septembre 2025, durant les journées du Patrimoine.
Sommaire
L’atelier d’aquarelle à la médiathèque de Tournefeuille
Cet atelier de trois heures a été sollicité par la Médiathèque de Tournefeuille (Haute-Garonne) par Claire. Claire est chargée de collection et plus particulièrement du pôle jeunesse dans cette très jolie médiathèque proche de Toulouse.
La salle de la médiathèque qui a été mise à notre disposition était parfaite : à l’écart pour ne déranger personne, avec suffisamment d’espace pour que tout le monde ait son bout de table.
J’ai eu le loisir de dérouler l’atelier en autonomie, avec la présence de Claire pour les présentations et le mot de la fin. Son aide a été précieuse et très appréciée.
Un atelier d’aquarelle pour des adolescentes
C’était la première fois que je partageais mes savoirs avec un groupe aussi conséquent. J’étais plus habituée à des cours particuliers, des petits groupes, ou à mes formats vidéos sur Youtube. De plus, jusqu’à présent, j’avais travaillé soit avec des enfants, soit avec des adultes. Animer un atelier avec des adolescents, c’est un tout autre challenge !
Le groupe des 10 adolescentes était très hétérogène : des débutantes mais aussi des jeunes qui prennent déjà des cours ou qui se forment en autodidacte. L’ambiance était conviviale, surtout que certaines se connaissaient déjà. Malgré la timidité inhérente à l’âge de l’adolescence, j’ai senti qu’elles se sentaient à l’aise pour me répondre et me poser des questions.
Le plus délicat pour moi a été de gérer la différence de rythme entre les plus rapides et les plus appliquées – peut-être les plus débutantes en vérité. Je trouverais intéressant de proposer un atelier pour des non débutantes qui proposerait la révision des bases et axerait plus le temps de l’atelier sur la compréhension des couleurs, la relation à l’eau ou la partie colorisation. Dans tous les cas, j’ai déjà des idées d’ateliers à proposer autour de la couleur.
Le déroulé d’un atelier pour apprendre les bases de l’aquarelle
Notre idée était de fournir à des adolescents les clefs de l’aquarelle pour ensuite peindre une illustration.
J’ai donc travaillé sur un atelier en deux temps, à partir de mes cours, des tutoriels que j’avais déjà écrits mais aussi des retours d’expérience de mes quelques élèves : une partie apprentissage des gestes de l’aquarelle et une deuxième partie colorisation d’un dessin à l’aquarelle.
J’ai d’ailleurs écrit un article de blog sur le sujet de la colorisation récemment : Comment coloriser à l’aquarelle ?
Pour la première partie, je suis partie sur le principe d’expliquer l’aquarelle par la démonstration avec des exercices simples pour découvrir les techniques de base, le geste du pinceau, la relation de l’eau et de la couleur (le pigment), la patience.
C’est très intéressant de constater qu’avec les mêmes consignes, les résultats peuvent être très différents. Pour moi, le plus important, est de transmettre mes connaissances et les techniques de base, peu importe que le résultat soit « beau ». J’ai même envie de dire, tant qu’elles se sont imprégnées des gestes et que ça donne envie de poursuivre, c’est le principal.
Pour la deuxième partie, si les participantes le souhaitaient, j’avais à disposition des illustrations dessinées par mes soins, imprimées sur du papier aquarelle, prêtes à être peintes. Elles pouvaient dessiner leur propre illustration à coloriser, et beaucoup d’entre elles l’ont fait. C’était assez merveilleux de voir les choix de sujets : dessin animé, manga, Japon, paysage, fleurs, illustration d’imagination…
Transmettre la passion de la couleur à l’aquarelle
L’avantage d’être fabricante d’aquarelle quand on anime un atelier d’initiation à l’aquarelle, c’est qu’on connaît par cœur notre matériel de base. D’autant plus, que je mets beaucoup de passion dans l’étude des pigments et la recherche des mélanges de couleurs.
J’ai sélectionné avec soin les aquarelles de l’atelier. Je propose ces couleurs dans les assortiments de « primaires ». J’ai en effet vérifié, en faisant de nombreuses expérimentations, que ces seules couleurs permettaient d’obtenir bon nombre de mélanges.
C’était très intéressant de voir le regard aiguisé de certaines participantes devant le comportement de granulation du bleu outremer et de sa tendance à se séparer avec beaucoup d’eau d’une autre couleur avec laquelle il était mélangé.
Je pouvais aussi facilement expliquer pourquoi telle ou telle couleur était plus « vive », avait un pouvoir teintant plus fort, etc. C’est un sujet qui me passionne, et j’espère avoir su en dire suffisamment sans perdre les participantes.
J’ai été très agréablement surprise de la capacité de certaines participantes à capter comment obtenir telle ou telle couleur (du beige, une teinte de peau, etc.). J’avais emmené ma palette personnelle pour prêter des couleurs, et au final, elles se sont toutes parfaitement débrouillées avec six couleurs. C’était exactement ce que je souhaitais : transmettre la passion du mélange à l’aquarelle. Ce qui selon moi reste un apprentissage important, mais un apprentissage de toute une vie d’aquarelliste !
Merci pour cette superbe expérience
Je remercie chaleureusement Claire et la médiathèque de Tournefeuille de m’avoir confié cette mission : partager l’amour de l’aquarelle avec un public jeune. Merci aux participantes, si elles passent ici sur le site !
Si vous aussi vous souhaitez proposer à votre médiathèque (ou tout autre lieu) un atelier que j’animerais, n’hésitez pas à me contacter ou à proposer de lire cet article à votre médiathèque.