Publié le Laisser un commentaire

Plongée dans la Foire aux livres de Jégun : une escapade pleine de couleurs

Bonjour ! Aujourd’hui j’ai envie de faire un article un peu plus axé « coulisses d’artisan » en vous emmenant à la Foire aux livres anciens et d’occasion de Jégun (joli village situé après Auch, dans le Gers), organisée chaque année (depuis 6 ans) par l’association Le Livre des Champs.

Pouvoir participer à cet évènement était une superbe opportunité pour moi. C’était l’occasion de présenter mes créations, de rencontrer des visiteurs et de partager ma passion pour l’aquarelle avec un public sensibilisé à la littérature, l’artisanat et l’art.

J’en profite pour remercier Laurent et Yannick, deux libraires bouquinistes organisant l’évènement, pour leur accueil !

Je présente mon travail avec une affiche faite à la main !

Comment se déroule la Foire aux livres de Jégun ?

La Foire aux livres, c’est un rendez-vous incontournable pour les amoureux du livre et de l’artisanat.

Elle réunit sur une journée des bouquinistes proposant des livres anciens et d’occasion, ainsi que des artisans et des artistes. Cela se déroule en extérieur et en intérieur, à la fin du mois d’août dans un joli petit village appelé Jégun. Sur place, il y a de quoi se restaurer et se faire des petits plaisirs sucrés toute la journée. Il y a également un stand de DVD et de disques d’occasion.

Il y a de tout dans cette Foire : du poche, du beau livre avec des dorures, de la littérature régionale, des livres de littérature jeunesse, des encyclopédies… Et tout ça, sous le beau soleil d’août dans la campagne gersoise.

J’y suis allée en 2024 en tant que visiteuse – sur conseil d’un ami qui tient La Bouquinerie à Toulouse (que vous pouvez retrouver rue du Pont St Pierre dans le quartier de Saint Cyprien) – et j’avais adoré l’ambiance.

Pendant la journée, je peins pour montrer la qualité de mes aquarelles mais également pour faire découvrir mes « aquarellages » !

Préparation du stand d’un artisan

Préparer mon stand demande toujours un peu d’organisation : choisir les aquarelles à mettre en avant, disposer mes illustrations, penser aux affiches pour expliquer mon travail ou rediriger le public vers mes tutoriels sur Youtube. Mon travail en amont, c’est donc surtout :

  • (faire) imprimer mes illustrations, les découper et les emballer pour les protéger (en cas de pluie !)
  • vérifier que j’ai suffisamment de flyers et de cartes de visite, mais aussi mes fiches conseils pour les débutants à l’aquarelle
  • améliorer ou créer des affiches pour expliquer mon artisanat
  • rassembler le matériel pour pouvoir faire essayer (gratuitement !) mes couleurs
  • et tout mettre en caisse (sans omettre le terminal de paiement bancaire et le pot d’eau, que j’oublie systématiquement…)

Depuis ma participation au merveilleux Salon du Livre de Ste-Foy-de-Peyrolières en 2024 et en 2025, j’ai appris à m’installer rapidement et de façon assez organisée. D’un côté, je place les illustrations, de l’autre, j’expose mes aquarelles artisanales. J’ai eu la chance d’avoir un stand très grand à Jégun et de pouvoir proposer un coin démonstration et test de mes aquarelles ! Plusieurs personnes (petits et grands) se sont installées pour y peindre, et c’était vraiment des moments très chaleureux.

Sur mon stand, je proposais, comme sur ma Boutique en ligne, des aquarelles à l’unité, en assortiment et les derniers demi-godets en plastique qu’il me reste.
Les tampons de La Compagnie des Elfes sur du papier aquarelle – afin de tester mes aquarelles artisanales sans avoir à dessiner !

La richesse du contact humain

Sur place, l’expérience est tellement enrichissante ! Rencontrer les visiteurs, échanger autour de mon travail et de leur expérience avec l’art et l’aquarelle, voir leurs yeux s’illuminer devant une couleur ou un dessin, c’est toujours un vrai bonheur.

Mes moments préférés de cette année (en vrac) :

  • une discussion avec deux dames absolument adorables qui m’ont parlé ateliers créatifs et expérience de cours d’aquarelle ;
  • les anecdotes de ma voisine artiste-artisane sur les animaux et son amour de la linguistique ;
  • la fille d’une bouquiniste qui a peint sur un coin de la table pendant un bon moment, et qui proposait des harmonies de couleurs lumineuses et surprenantes ;
  • la dame qui a flashé sur mon marque-page consacré au pou du livre (« Pitié, ne m’écrase pas ! ») ;
  • cette dame qui est repartie avec mon modèle d’exposition de l’aquarellage de la baleine fleurie pour l’offrir à son petit fils…
  • bonus : ce monsieur qui m’a expliqué qu’on disait « Bernard Pudens » pour la punaise dans une région de la France ! Qu’est-ce que j’ai ri – et encore plus ri quand j’ai trouvé que c’était en fait « Bernat Pudent« .
Le panda roux peint par la fille d’une bouquiniste (j’aime beaucoup son choix de couleurs !)
Mes différents marque-pages dont Le pou du livre (Pitié, ne m’écrase pas!)
Une de mes clientes rencontrées à Jégun, qui peint un marque-page tamponné par La Compagnie des Elfes
La baleine fleurie, cet aquarellage qui va être offert à un petit garçon amoureux des baleines

Mes découvertes

Et bien sûr, j’ai moi-même été émerveillée par certains stands : de magnifiques livres anciens, des planches d’illustrations botaniques, le beau travail de la relieuse Le Graphomane et les gravures à l’eau forte de ma voisine Aya Kobo

J’y ai dégoté un très beau livre sur l’œuvre de Tolkien, le tome 3 de Dune, mais aussi des livres pour enfant pour mes nièces et neveux. Je remercie d’ailleurs mon amie Sophie de la librairie « Au cœur à l’ouvrage » pour son accueil sur son joli stand rempli de beaux livres !

Amour du Gers

Ce que je retiens surtout de cette journée, c’est la chaleur humaine et la créativité qui se dégagent de chaque coin de la foire. Le Gers est un département très beau et très accueillant. Il y a une magie dans l’air, quelque chose de doux et très stimulant pour la créativité des paysages verdoyants. Participer à cette foire m’a rappelé pourquoi j’aime tant partager mon travail et pourquoi chaque rencontre, chaque sourire, est précieux. Et j’avoue, ça m’a vraiment donné envie d’aller m’installer dans cette jolie campagne !

D’ailleurs, je l’ai mise à l’honneur ce mois-ci avec la Couleur Éphémére de septembre !

Campot, « petit champ » en occitan, est une aquarelle verte transparente très douce et d’un ton assez naturel. Elle me rappelle les champs de céréales du Gers.

Si vous n’avez pas pu venir cette fois-ci, pas d’inquiétude ! Vous pouvez découvrir mes créations directement depuis chez vous grâce à la Couleur Éphémère. Chaque mois, je propose une aquarelle artisanale unique, en édition limitée, qui arrive dans votre boîte aux lettres pour nourrir votre créativité et apporter un petit souffle de couleur dans votre quotidien.

Et vous, quel est votre moment préféré lors d’une foire ou d’un salon ? Partagez-le en commentaire, j’adorerais vous lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *