Publié le Laisser un commentaire

La fabrication des aquarelles duochromes de Peau d’âne

Du conte au film…

Peau d’âne est un conte écrit par Charles Perrault et publié en 1694. Je l’ai redécouvert il y a deux ou trois ans en le lisant, dans sa version classique, à mon neveu et à ma nièce. Et ça a été une révélation ! En effet, le conte m’a beaucoup plu mais en plus, il m’a semblé que Peau d’âne était un parfait terreau à idées de couleurs. J’ai même beaucoup hésité sur les couleurs que j’allais fabriquer car j’avais (presque) trop de possibilités.

L’an dernier, sur les recommandations de mon amie Sophie aka Lucy Dreams, j’ai visionné l’adaptation film de Jacques Demy. Et j’ai évidemment adoré. Ce film est drôle, kitch, et il reprend l’histoire avec des clins d’œil tout à fait intéressants (mention spéciale pour la fée des Lilas voyageuse dans le temps et éprise du roi).

Dans ce film, tout est fabuleux. Ceci dit, le plus beau, cela reste les décors et les costumes ! Et c’est là que j’ai pu me décider pour les couleurs du set Peau d’âne : les magnifiques robes portées par Catherine Deneuve.

Du film à l’aquarelle…

Pour chaque costume, je vais vous expliquer mon choix de fabrication de couleur qui s’en est suivi.

La robe couleur de soleil

La robe couleur de soleil, resplendissante, un véritable bijou lumineux !

J’avais déjà fabriqué plusieurs dorés… Je trouvais dommage de me relancer dans la fabrication d’un énième mica. Alors, j’ai voulu suggérer la candeur et la beauté de la princesse. J’ai choisi de fabriquer un rose à paillettes. Ainsi, la robe couleur de soleil est devenue une aquarelle duochrome rose et doré, suggérant l’éclat de l’aube et du coucher de soleil, la jeunesse de la princesse, sa beauté et sa candeur.

Couleur de soleil allie donc deux types étapes de fabrication : une première pour le mica, et un deuxième le dosage du rose afin que celui-ci soit doux mais ne tire pas trop vers l’orangé.

Comme j’avais tout de même envie de proposer un nouveau mica, j’ai travaillé sur une aquarelle cuivrée !

Chypre est disponible sur la Boutique en ligne.

La robe couleur de lune

La robe couleur de lune, une véritable merveille… Ma préférée, il faut le dire !

Tout comme pour le doré, j’avais déjà fabriqué un argenté. Je ne voulais pas être trop redondante alors j’ai souhaité fabriquer un argenté plus scintillant, plus frais, plus bleuté. Et je l’ai travaillé de manière à ce qu’il laisse deviner des nuances gris ardoise. La robe couleur de lune est devenue une aquarelle duochrome argenté bleuté et gris-brun, reflétant la lumière scintillante de l’astre, mais aussi sa texture et sa couleur quand elle est plus sombre.

Tout comme Couleur du soleil, Couleur de lune a été fabriquée en deux temps. D’abord, j’ai fabriqué un gris brun, puis j’ai ajusté avec le mica argenté. Je souhaitais que le mica reste très clair et lumineux.

La robe couleur du temps

La robe couleur du temps, une robe confectionnée en toile de cinéma sur laquelle était projetée des images filmées d’un ciel bleu nuageux. Quel génie !

Couleur du temps est celle qui m’a donné le plus de fil à retordre car je ne voyais pas l’intérêt d’un bleu tout simple. J’avais songé à fabriquer un bleu céruléen qui granule et qui est de toute beauté. Mais cela ne me semblait pas assez royal, assez original ! J’ai donc travaillé l’idée d’un ciel mouvant, allant du crépuscule, à l’aube, au bleu ciel. J’ai choisi également de faire un petit clin d’œil à la fée des Lilas en choisissant un bleu qui tire sur le parme.

La robe couleur du temps est devenue une aquarelle duochrome magique… Elle va du parme au violine, au vieux rose, avec beaucoup de granulation.

La fabrication a été complexe, longue mais ça en valait la peine !

Couleur du temps a été très longue à fabriquer. J’ai d’abord préparé une première « pâte » d’aquarelle pervenche/parme. Puis, une deuxième couleur vieux rose. Chaque cupule a nécessité 5 à 6 couches de la première pâte mélangée à la deuxième à un moment bien précis du processus.

La peau d’âne de la princesse

Et la peau d’âne ! Une véritable peau d’âne d’ailleurs pour le film…

Pour la peau de l’âne, je ne voulais pas fabriquer un simple brun. Il me semblait que justement une aquarelle granuleuse avait tout son sens car elle pouvait alors suggérer la texture d’une peau d’animal. J’ai choisi de fabriquer un brun qui tire sur le bleu afin de faire référence à la robe la plus portée par la princesse (incarnée par Catherine Deneuve). Cette dernière étant une robe bleu turquoise.

Ainsi, Peau d’âne est un brun bleuté duochrome…

Peau d’âne est composé de trois pigments différents qui ont demandé beaucoup d’ajustement pour obtenir un brun pas trop orangé, ni trop foncé/sombre.

Conseils d’utilisation de ces aquarelles duochromes

Ce set Peau d’âne est composé de quatre aquarelles granuleuses et duochromes. Granuleuse signifie que les pigments de l’aquarelle se regroupent en petits amas, ce qui donne une texture non uniforme à la couleur voire une texture tachetée. Duochrome signifie qu’avec de l’eau, l’aquarelle se scinde en plusieurs couleurs presque distinctes.

Ainsi, ces aquarelles se révéleront avec les jeux d’eau. En mouillé sur mouillé, vous aurez plus de variations et de surprises.

Je donne des conseils plus précis dans cet article de blog : Comment coloriser à l’aquarelle ?

Si au contraire, vous souhaitez obtenir des teintes plus contrôlées, utilisez ces aquarelles avec peu d’eau. Ceci étant dit, il sera difficile de contrôler Couleur du temps. Selon les couches d’aquarelles, il y aura plus de vieux rose ou plus de parme… Impossible de savoir à l’avance. C’est ce qui la rend justement magique : son imprévisibilité !

Quelques recommandations de lectures et de vidéos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *